Industrie des nanomatériaux

Réduire les coûts d’innovation et innover en toute sécurité

Les termes « nanotechnologies » ou « nanomatériaux » couvrent l’ensemble des études, techniques et procédés qui agissent dans l’infiniment petit, puisque l’échelle nanométrique couvre les dimensions 10 000 fois inférieures à celles du diamètre d’un cheveu (10-9m)

Les nanotechnologies recouvrent toute une chaîne de producteurs et d’utilisateurs engagés au bénéfice de l’innovation. Les industriels de la chimie interviennent dans l’univers des nanotechnologies en tant que producteurs ou utilisateurs de nanomatériaux, substances pour lesquelles la dimension nanométrique leur confère des propriétés spécifiques, qui peuvent être différentes de celles des substances de dimension supérieure.

Les nanotechnologies représentent un des axes de développement les plus innovants d’aujourd’hui. Elles contribuent au développement des applications répondant aux enjeux sociétaux, sanitaires, environnementaux et économiques du 21e siècle.

Cette industrie se distingue de l’industrie du semiconducteur car les nanomatériaux ici ne sont pas encapsulés et peuvent donc être relargués dans la nature, inhalés….il se pose donc la question de maitrise du cycle de vie et risques potentiels sanitaires. Comme pour le développement et la production, la maitrise des risques passe par des étapes clés de caractérisation qui génèrent de gros volumes de données complexes à analyser.

POLLEN propose des solutions logicielles de « data science » pour réduire ces coûts de développement et de production mais également contribuer à la maitrise du cycle de vie de ces matériaux et préserver ainsi l’environnement et la santé publique face aux règlementations internationales qui se mettent en place.

Fermer le menu